top of page
P1070269.JPG

EMPREINTE CARBONE

Les miels et les morilles que nous vous proposons viennent effectivement du Chili….et arrivent au port de Marseille après quatre semaines de voyage en bateau en passant par le canal de Panama.

Beaucoup me diront (et me l’on déjà dit) que ce n’est pas très respectueux pour l’environnement…!


Tout d’abord nous n’exportons plus rien par avion, car le transport aérien a une empreinte carbone  pratiquement 50 fois plus élevée que le transport maritime.


De très nombreux efforts ont été faits par les compagnies maritimes et depuis le 01/01/2020, chaque conteneur est taxé de 150 Usd supplémentaires pour l’emploi de nouveaux combustibles limitant les émissions d’Oxyde de soufre, pour la mise en œuvre de filtre dépolluant, pour le développement de combustibles non dérivés du pétrole.

Empreinte carbone: À propos
IMG_0154.JPG

A titre de comparaison :

  • 1000 Km en voiture essence entre Nice et Paris produisent 260 Kg de CO2 et il faudrait planter 2 arbres pour compenser cela !

  • un voyage aller-retour en avion entre Nice et Paris produit, par passager, 300 Kg de CO2…et il faudrait planter 3 arbres pour compenser cela !

  • 400 Kg de morilles déshydratées exportées par bateau entre San Antonio du Chili et le port de Marseille produisent « seulement » 356 Kg de CO2 et il faudrait planter 4 arbres pour compenser cela !

  • Enfin un conteneur de 12T de miel exporté par bateau entre San Antonio du Chili et le port de Marseille produit 10T de CO2 et il faudrait planter 120 arbres pour compenser cela !

Mon engagement dans la reforestation de zones soumises à érosion avec les Eaux et Forêts chiliennes m’ont permis de planter 200.000 arbres sur 100 hectares et préserver par les mêmes opérations 100 hectares de forêt native…soit pratiquement un patrimoine personnel de 400.000 arbres dont certaines espèces rares et protégés.

Empreinte carbone: À propos
DSC00579.JPG

Songez maintenant que pour produire les 12 tonnes de mon conteneur de miel Bio, il a fallu mobiliser 3 ruchers sédentaires de 200 ruches chacun au cœur ou en bordure de la forêt native. Les abeilles de chacun de ces ruchers vont butiner le nectar des arbres en fleur dans un rayon de trois kms autour du rucher soit une surface de 3000 hectares. La densité moyenne d'arbres par hectare étant de 2.000 à 2.500 unités, chaque rucher butine sur un domaine de 6 à 7 millions d'arbres....soit 20 millions d'arbres et arbustes pour produire ces 12T de miel....

Calcul théorique certes mais qui démontre tout l'intérêt de consommer un miel issu d'une forêt native pour sa préservation.

Vous aurez donc compris que l'impact carbone de mes activités est très largement bénéficiaire pour l'environnement et je le crie haut et fort: Mangez du miel (ou tout autre produit) issus de forêts natives et espaces naturels protégés quel que soit leur provenance dans le monde.....vous contribuerez ainsi à leur préservation et préservation de la planète!

Empreinte carbone: À propos
bottom of page