NOS MIELS CRÉMEUX

La cristallisation du miel est un phénomène naturel qui se produit à plus ou moins long terme pour l'ensemble des miels (à quelques exceptions près)!

Cette cristallisation est la garantie que le miel n'a pas été surchauffé pour le maintenir liquide dans le temps: elle n'est en aucun cas une altération ou une détérioration du miel.

Si vous souhaitez retrouver un miel liquide c'est simple: un petit bain-Marie à 37°- 40° de quelques minutes.

Et si votre cour balance entre le miel liquide et le miel cristallisé, alors le miel crémeux est fait pour vous.

IMG_20200818_124038.jpg

QU’EST-CE QUE LE MIEL CRÉMEUX?

Le miel crémeux est un miel à cristallisation très fine qui va lui conférer une texture "pateuse" et crémeuse plutôt que solide.

Certains miels cristallisent de manière crémeuse naturellement: c'est le cas du colza par exemple.

Pour rendre un miel crémeux, il "suffit" de lui montrer l'exemple de cristallisation que l'on souhaite, lui mélanger cet exemple - du miel de colza - et le mélanger délicatement pour que sa cristallisation se produise sur la base de cette exemple, de manière fine.

Le fait de le mélanger introduit de plus des microbulles d'air qui vont participer au caractère aérien et onctueux du miel crémeux.

Il n'y a rien de plus que du miel, rien d'autre..si ce n'est le savoir faire et l'expérience de l'apiculteur.

Dès lors que votre miel crémeux a été produit une première fois, vous pouvez l'utiliser comme semence pour les miels crémeux suivants éliminant ainsi toute présence du miel de semence initial.

La première ouverture d'un pot de miel crémeux pourra vous surprendre!

Vous trouverez en effet qu'un "nuage de miel" s'est formé en surface...goutez-là et réincorporez-là dans le miel crémeux pour lui redonner un caractère encore plus aérien!

20200608_192538.jpg

MIEL CRÉMEUX DE NOISETIER SAUVAGE

Couleur claire ambrée avec une cristallisation homogène tournant vers le brun clair. Suave, onctueux en bouche et note subtile de noisette grillée.

Il s’agit là d’un miel rare du fait de la dispersion des individus mais la floraison dense permet toutefois sa concentration en positionnant quelques ruches sédentaires très proches des arbres.

Dans cette forme, il acquière un caractère crémeux qui sublime encore plus sa douceur et son côté beurré.

Sa couleur prend alors des teintes brunes rappelant clairement la pâte de noisette.

IMG_0166.JPG

MIEL CRÉMEUX DE QUILLAY

Le miel de Quillay a une saveur d’une subtilité exceptionnelle, frais, fruité rappelant la citronnelle mais doux à la fois avec une touche de caramel sur le palais. Sa couleur est ambrée et sa cristallisation rapide vire à la couleur jaune brun.

Dans cette version crémeuse, la cristallisation est très fine. Le côté citronnelle s'en trouve renforcé et sa texture est un vrai délice!


 

MIEL CRÉMEUX DE DIENTE LÉON
- PISSENLIT

Le pissenlit pousse en prairies de basse et moyenne montagne de la Cordillère des Andes.

Il donne un miel naturellement onctueux de couleur jaune, à la texture beurré mais sa cristallisation reste grossière.

Le rendre crémeux lui donne alors une douceur supplémentaire au palais, une belle longueur en bouche avec de ses notes de confiture de rose.

Pissenlits_edited.jpg
20200611_085012.jpg

MIEL CRÉMEUX TOUTES FLEURS

Par solidarité avec nos apiculteurs et parce qu'il est souvent très difficile d'obtenir des miels monofloraux, nous achetons aussi des miels issus d'un même rucher mais résultant du butinage simultané de différentes espèces florales.

Le rendre crémeux, c'est lui donner une belle onctuosité pour renforcer son caractère doux.... Cette année, ce millésime donne un miel rafraichissant aux notes citriques d'une couleur blanche extraordinaire.